Comment faire une campagne emailing reussie ?

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L’emailing est aujourd’hui encore un puissant levier pour attirer de nouveaux prospects, fidéliser ses clients actuels et promouvoir ses produits et ses services. Cependant, les consommateurs reçoivent quotidiennement des dizaines de mails dans leur messagerie. C’est pourquoi, il est important d’adopter une bonne stratégie pour se différencier des autres et éviter que notre mail parte directement dans la corbeille. Mais comment mettre en place une campagne emailing ? Pourquoi utiliser ce canal d’acquisition ? Et surtout, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? 

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?

L’emailing, appelé également email marketing, est une technique de communication visant à envoyer une succession d’emails promotionnels à une liste de contacts. Chaque mail est envoyé selon une trame bien définie dans l’objectif de prospecter de nouveaux clients (vous pouvez trouver de nombreuses informations à ce sujet sur https://blog.waalaxy.com), de vendre ses produits ou ses services ou tout simplement de diffuser des informations et partager du contenu à forte valeur ajoutée. Une campagne est composée d’un nombre variable d’emails. Leurs contenus peuvent varier entre la sortie d’un nouveau produit, des témoignages clients, les coulisses de l’entreprise ou encore des offres promotionnelles par exemple. 

Pourquoi faire une campagne emailing ? 

Les campagnes emailing comportent de nombreux avantages et ne pas se servir de ce moyen de communication serait une grossière erreur pour le bien-être de votre business. Vous risqueriez de passer à côté de belles opportunités marketing. 

Pour fidéliser ses clients 

Envoyer des mails régulièrement à ses clients est une bonne façon de les fidéliser. En effet, en gardant un contact avec eux continuellement, vous faites en sorte qu’ils ne vous oublient pas et surtout qu’ils se sentent comme inclus dans une communauté. Indirectement, vous êtes présent dans leur esprit. Ainsi, le jour où ils auront besoin de vos produits ou de vos services, ils penseront directement à votre entreprise et feront appel à vous avant même d’avoir pris le temps de regarder ce que font vos concurrents. 

Pour proposer des offres inédites 

Les emails vont vous permettre de proposer des offres inédites à votre liste de contacts. Cela peut être des promotions sur certains produits réservées uniquement à vos abonnés, des offres de lancement pour une formation ou encore des cadeaux à gagner. En adoptant cette stratégie, vous pourrez attirer de nombreux prospects. En effet, en obtenant des privilèges, ils seront plus facilement convertibles en clients potentiels et réguliers. 

Pour être indépendant des autres plateformes

Vous communiquez avec votre communauté exclusivement par le biais des réseaux sociaux ? Attention, il s’agit d’une technique risquée. En effet, vous pouvez perdre votre compte du jour au lendemain si c’est ce que la plateforme a décidé. Récemment, sur Instagram et LinkedIn, de nombreux comptes ont été bannis. Les utilisateurs n’avaient ainsi plus aucun moyen pour communiquer avec leurs clients. En se créant une base de contacts, vous êtes totalement indépendant des plateformes. Quoi qu’il arrive, vous pourrez toujours échanger avec votre communauté et ainsi, ne subir aucune perte pour votre business. 

Comment faire une campagne emailing ? 

Pour qu’une campagne emailing soit réussie, il est essentiel de suivre plusieurs étapes. En suivant correctement les conseils ci-dessous, vous obtiendrez de très bons résultats rapidement. 

Déterminer ses objectifs et définir sa cible

Avant de mettre en place votre campagne, vous allez devoir déterminer vos objectifs et définir votre cible. Pourquoi souhaitez-vous mettre en place cette stratégie ? Plusieurs réponses peuvent être données à cette question : 

  • Pour faire découvrir une nouvelle offre
  • Pour récolter des inscriptions à un événement
  • Pour communiquer sur une offre déjà existante

Une fois vos objectifs définis, vous allez devoir cibler les contacts auxquels vous souhaitez envoyer votre email. En effet, il est inutile d’envoyer un mail pour promouvoir une formation que vous avez déjà mise en ligne depuis plusieurs mois à une personne qui l’a déjà achetée. Cela serait même contre-productif, car vous prenez le risque de lasser votre interlocuteur en lui envoyant des informations qui ne le concernent pas. 

Se créer une base de contacts

Une fois votre cible définie, vous allez créer votre base de contacts. Vous savez désormais à quels profils vous devez vous adresser. Il ne vous reste donc plus qu’à les inciter à s’inscrire à votre contenu. Pour cela, utilisez les réseaux sociaux, votre site Internet et jouez également sur vos relations. Il existe par ailleurs différents moyens de récolter des adresses mails. Vous pouvez :

  • Proposer un e-book en téléchargement gratuit en échange d’un mail
  • Organiser un webinaire sur inscription
  • Offrir des coupons de réduction aux nouveaux abonnés

En utilisant ces différentes techniques, vous obtiendrez des contacts qualifiés et ainsi plus enclin à acheter ce que vous proposez. 

Créer un contenu pertinent 

Afin de donner envie à vos lecteurs de lire régulièrement vos emails, vous devez créer du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée. Vous souhaitez faire la promotion d’une formation ? Décrivez précisément dans le mail ce qu’elle va apporter aux apprenants, comment va-t-elle se dérouler… Donnez le plus de détails possible et surtout, faites en sorte de répondre à toutes les objections dans vos écrits. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer des call to action pour inciter les internautes à interagir avec votre contenu et à se rendre sur vos pages de vente. 

Pensez par ailleurs à travailler le visuel de votre email. Un email bien construit est plus agréable à lire. De plus, pensez au responsive design, c’est-à-dire que votre email doit pouvoir être lu sur tous les supports de communication (ordinateur, tablette, téléphone) sans être coupé ou mal centré.  

Programmer ses envois

Comme dit précédemment, votre campagne va être composée de plusieurs emails. Afin de vous faire gagner du temps, pensez à les programmer à l’avance. Évitez, bien entendu, d’envoyer plusieurs emails le même jour, car vos contacts se sentiront harcelés. Vous pouvez, par exemple, envoyer un mail la veille de la sortie de votre produit, le jour de sa mise en ligne puis trois jours après pour prévenir que l’offre de lancement va bientôt se terminer. 

Suivre ses statistiques 

Afin d’optimiser vos campagnes emailing, il est important de suivre régulièrement vos statistiques (taux d’ouverture, taux de clics sur vos liens, nombre de désabonnements…). En analysant vos données, vous pourrez ajuster votre stratégie et ainsi accroître vos résultats petit à petit. Sachez qu’au début, vous allez devoir tester des choses qui ne fonctionneront sûrement pas du premier coup.