Webmarketing : de quoi parle-t-on ?

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Difficile de ne pas avoir déjà entendu parler de webmarketing à l’ère où le numérique et Internet font partie de notre quotidien. Mais quelles sont les spécificités de ce mode de marketing ? Comment se décline-t-il, concrètement, et quels en sont les grands enjeux ?

Le principe du webmarketing

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mode de marketing employé sur la Toile. On le définit comme étant le moyen de promouvoir des offres professionnelles (produits ou services) sur Internet. 

Parfois qualifié de netmarketing ou cybermarketing, on peut estimer qu’il remonte à 1991 puisque cela correspond à l’année de lancement du tout premier site web. Deux ans plus tard, c’est la première bannière publicitaire en ligne qui arrivait sur nos ordinateurs. 

Cependant, le webmarketing n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui : en tant qu’individus, nous sommes très régulièrement connectés, que cela soit sur les réseaux sociaux, sur notre boîte mail, en visitant des sites Internet… 

Un constat qui explique ainsi la présence de nombreux leviers de ce mode de marketing, permettant aux entreprises d’exploiter les canaux les plus adéquats selon le type de consommateurs qu’elles visent, leur stratégie, leurs moyens ainsi que leur manière de communiquer.

De multiples leviers à mobiliser

Le webmarketing offre toute une panoplie de leviers à utiliser et d’actions à mener pour promouvoir efficacement produits et services. On pensera bien évidemment au site web, qui peut être aussi bien une vitrine qu’une boutique pour l’entreprise. Aussi, pour mener à une vente ou tout du moins qualifier un prospect, l’un des leviers du webmarketing est la mise en place d’un tunnel de vente. Ce dernier vise à orienter l’internaute vers l’acte d’achat via différentes étapes au moyen de pages web adaptées. Un parcours client qui commence par la visibilité, suivi de l’intérêt à susciter chez l’internaute, son incitation à décider à passer à l’achat puis l’achat effectif.

En complément d’un site web adapté, l’un des autres gros leviers du webmarketing est la présence sur les réseaux sociaux. Selon la cible, ceux sur lesquels l’entreprise sera active pourront différer. Les actions sur les réseaux comprennent de l’inbound marketing (ex : mise à jour régulière d’une page Facebook, posts sur X anciennement Twitter, vidéos sur TikTok ou Youtube) et outbound (publicités diffusées sur les réseaux comme celles sur Youtube).

Inbound et outbound se retrouvent d’ailleurs sur un site web : un bon SEO permet d’attirer l’internaute potentiel consommateur tandis que le SEA consiste à placer des annonces payantes sur les moteurs de recherche sur des mots-clés stratégiques.

 Autre exemple de levier webmarketing : l’emailing. Celui-ci se décline généralement soit en newsletter (mail envoyé à une liste d’inscrits pour être au courant des offres) ou du cold email, une prospection directe envoyée à une cible préalablement définie.

Les enjeux du webmarketing

Tout type de marketing fait face à des enjeux spécifiques. Dans le cas du webmarketing, on notera l’évolution constante des technologies ainsi que de leurs usages. 

Certains réseaux sociaux ne sont plus aussi populaires qu’il y a 10 ans tandis que d’autres ont fait leur apparition. 

Les modes de consommation évoluent (ex : boom de l’e-commerce durant la crise sanitaire) et les outils numériques aussi (ex : arrivée et progression de l’Intelligence Artificielle accessible à tous et toutes).